Tendinite et musculation

////// n’en faites pas trop !
Quand on pratique le sport avec régularité et intensité, on multiplie les risques d’avoir à faire face à de nombreux traumatismes si l’on ne tient pas compte de quelques conseils élémentaires. La répétition d’un mouvement, avec une exécution incorrecte et ne respectant pas l’intégrité musculaire, tendineuse, conjonctive ou osseuse peut engendrer à terme des pathologies chroniques qu’il est parfois difficile de se débarrasser.
D’un point de vue tendineux, la fréquence et l’accumulation de divers traumatismes répétitifs et inflammatoires doivent vous faire prendre conscience qu’il est grand temps de changer votre façon de vous entraîner. Les blessures ont des origines diverses, mais le résultat est toujours le même : cela commence par des inflammations, mais également de blocages articulaires… Tendinite, épicondylite (tennis elbow), épitrochléite (golfeur elbow), bursite… Autant de terme en « ite » signifiant « inflammation », réaction de votre corps en réponse à une agression que vous avez déjà connu au moins une fois dans votre vie !

////// ALORS QUE FAIRE ?
La puissance n’est rien sans contrôle !
Pensez « qualité » plutôt que « quantité » et intéressez vous le plus tôt possible à la biomécanique afin de comprendre comment exécuter les mouvements de manière rigoureuse. Pensez « angle de travail », vitesse d’exécution et contrôle total durant la phase concentrique et excentrique Ne négligez pas l’échauffement qui au delà de ses bienfaits physiologiques, est le moment propice pour prévenir son corps d’une manière progressive du challenge qui l’attend. Une information progressive aussi bien nerveuse que cardio-vasculaire. Enfin, n’oubliez pas les étirements afin d’entretenir et améliorer votre mobilité.

Je vois encore et bien trop souvent les mêmes erreurs au Squat, au développé couché, curl barre, soulevé de terre…. Des mouvements incorrects répétitifs, des postures prolongées inappropriées, des traumatismes directs ou indirects , engendrant une dysfonction de l’articulation, et mauvais approvisionnement nerveux (nerf coincé).
erreur

////// ET EN CAS DE DOULEURS ?
Avant toute chose, il serait souhaitable d’éviter soigneusement la douleur et la blessure !
– Restez vigilant et analysez les petits signes avant-coureurs.
– Repérez dans un premier temps les mouvements qui déclenchent la gêne ou la douleur.
– Travaillez uniquement sans douleur (articulaire ou tendineuse) avec des exercices appropriés.

Si la douleur ne passe pas…. Stoppez tout ! Reposez-vous et si la gêne persiste, consultez un professionnel de santé.

Prenez soin de vous, la santé avant tout !

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment