Les feuilles d’Olivier

Au 21e siècle, nous sommes soi-disant à l’apogée de notre civilisation en matière de confort et qualité de vie …. Et pourtant nos dépenses de santé publique augmentent chaque année d’environ 6% ! Malgré toute la batterie médicamenteuse, nous constatons, impuissant, à une croissance exponentielle de maladies dites de civilisation ! Comble du comble, nous avons perdu un savoir ancestral concernant le monde végétal et ses bienfaits en ne jurant que par les antibiotiques ! Pourtant, de manière totalement naturelle, les feuilles de l’arbre biblique, qu’est l’olivier, sont très utiles pour combattre entre autres, l’hypertension artérielle et l’excès de cholestérol dans le sang.


/////// UN PEU D’HISTOIRE
Les nombreuses recherches archéologiques tendent à prouver que l’homme extrayait déjà l’huile d’olive plus de 4000 ans avant J.C. Chez les Grecs de l’Antiquité, les feuilles d’olea (Le nom scientifique de l’arbre signifiant « huile »,) étaient employé pour combattre toutes sortes d’infections et désinfecter les blessures. Au XIXe siècle, on s’en servait pour combattre le paludisme (malaria). Ces usages sont tombés en désuétude pendant un certain temps en raison de l’omniprésence de la médecine dite « moderne » et des antibiotiques. Cependant, depuis quelques années, le proverbe « chasser le naturel il revient au galop » semble prendre toute sa dimension avec la mise en avant des bienfaits des feuilles d’olivier. Pour ma part, je vous propose des infusions de feuilles d’olivier pour lesquelles vous rajouterez du thym, du romarin ou bien encore de la menthe en fonction de votre goût.

infuso-foglie-di-ulivo
Mon propre témoignage !
Il m’est arrivé dans le passé de traverser des périodes de surmenage intense autant professionnelle que familiale ou bien encore sportive. Faire dans la demi mesure n’était pas mon leitmotiv et je brulais la vie par les deux bouts. Quand j’ai finalement compris et accepté les excès de mon mode de vie, j’ai décidé de me remettre en question. Alimentation, gestion du stress, repos, j’ai progressivement tout passé en revue en m’intéressant particulièrement aux bienfaits des feuilles d’olivier pour leur effet bénéfique sur les hypertensions « mineures ». Je me suis donc fait régulièrement des infusions à base de feuilles d’olivier séché afin de réduire un peu ma tension artérielle.
chinata-tea-olive-leaf-5x15x2g-2-600x600

Peu d’entre nous, savons que la feuille d’olivier est un hypotenseur naturel et vasodilatateur, améliorant ainsi la circulation sanguine. Les principes actifs de la feuille d’olivier ont également un effet hypoglycémiant (pour ceux qui ont des soucis de diabète Type 2) et hypocholestérolémiant (pour ceux qui souffre d’un taux élevé de mauvais cholesterol) L’oleuropéine, qui est un flavonoïde est très présent dans la feuille d’olivier et possèdent des vertus stimulantes du système immunitaire tout en affaiblissants les différents virus, bactéries ou microbes pathogènes et présents en trop grande quantité.

Hippocrate, médecin grec et père de la médecine moderne recommandait toutes sortes de tisanes pour soigner ses patients… il y a plus de 2500 ans de cela ! Depuis les temps immémoriaux, La nature nous a tout donné et peut encore bien de choses pour nous, pas seulement pour nous nourrir, mais pour nous aider à se soigner. Les feuilles d’olivier en sont un exemple flagrant, ses bienfaits sont très nombreux, voici les principaux (1): Bon pour votre cœur et tout votre système circulatoire, votre pancréas et votre système immunitaire Antifongique et antiparasitaire majeur (candida albicans et mycoses diverses) Excellent pour lutter contre les fibromyalgies, les inflammations articulaires et la fatigue générale. Vous l’avez compris, la feuille d’olivier, est un allié incontournable pour être et rester en bonne santé Si vous avez la chance d’avoir un Olivier sur votre propriété, je suis persuadé que vous ne le regarderez plus de la même manière et aurez à cœur de prendre soin de lui, car il en fera de même pour votre muscle cardiaque.

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment