Le LAIT DE VACHE

//////// LAIT DE VACHE et propagande !

allergie_lait
Depuis l’enfance, jusqu’à aujourd’hui, le slogan publicitaire « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » résonne en moi, tel un message subliminal mais pourtant bien réel que l’on a ancré au plus profond de mon esprit et ce de manière indélébile… je dis BRAVO aux responsables marketing des multinationales concernées !

On prête au lait de vache des allégations concernant la santé de vos os (via le calcium), essentiel pour vos protéines, acides gras essentiels et vitamines diverses. Pourtant, dès que l’on se penche un peu sur le sujet, force est de constater, qu’au-delà de certaines populations dans le monde qui jouissent (par nécessité et isolement) d’un lait de qualité…. les bienfaits du lait que l’on peut acheter de nos jours en grande surface sont bien inférieurs à ce que l’on pourrait croire et serait même « dangereux » pour la santé ??

//// QUI CROIRE ?

Alors plutôt que de rentrer dans un débat controversé, je vais tenter de donner quelques pistes de réflexion, de vulgariser mon discours et chacun d’entre vous en tirera ses propres conclusions : Vive Le bon sens : Cela n’engage que moi, mais le lait maternel de la jeune maman est destiné au bébé (jusqu’au sevrage) et le lait de vache devrait également servir à nourrir le veau …et uniquement le veau. Avez-vous déjà vu sur la planète terre (on ne sait jamais, il se peut qu’il en soit autrement ailleurs dans l’univers) , un mammifère continuer à consommer du lait et de surcroît d’une autre espèce que la sienne après son sevrage ?? )

Statistique : En Suède, le % de personnes souffrant d’ostéoporose est le plus important en Europe…. Et pourtant ce sont les plus gros consommateurs de LAIT ! A contrario, les Asiatiques ne boivent pas (ou pratiquement pas de lait) et n’ont aucun souci d’ostéoporose … Etrange ?

Dosage : Je vais employer le conditionnel pour ne heurter personne alors que je m’appuie sur le discours de scientifiques et cancérologues « à contre-courant » et n’étant plus sous le joug des lobbies pharmaceutiques : Le lait de vache serait 4x trop dosé (par rapport au besoin du veau et comparativement aux besoins humains)

Tous les excès pourraient se retrouver dans les seins chez la femme et le bassin chez l’homme. En cas de porosité intestinale, cela pourrait « augmenter » les risques de cancer du sein, de la prostate ainsi que des inflammations musculaires, tendineuses, osseuses (calcifications)
Sucre : Attention à la surconsommation de sucre présent dans le lait et tous ses produits dérivés. Le lactose (une forme de sucre) est présent dans le lait, les yaourts, les fromages, les crèmes glacées…

Pollution : Dopage hormonal, pollution des sols, OGM, maltraitance, fistule gastrique (oui vous avez lu !), traitement antibiotique…. Tout ceci peut se retrouver in fine dans le lait que vous achetez car rien n’est fait (au niveau industriel, je ne parle pas du petit agriculteur et de « la vache est dans le près » ) pour le bien-être animal et pour garantir la qualité nutritive du lait.

Mon humble conclusion : Qualité contre quantité Même si le lait animal reste une ressource indispensable pour certain peuple sur notre planète (l’évolution leur permet de mieux assimiler ce dernier et la pollution et l’industrialisation n’ont pas encore affecté sa qualité) Je conseillerais de s’orienter vers des laits végétaux surtout si vous souffrez d’intolérance au lactose. La biodisponibilité est également supérieure et le plaisir conservé. Vous avez le choix : Les laits végétaux : Riche en fibres, calcium, acides gras essentiels, magnésium, potassium… Pourquoi ne pas essayer le lait d’amande, de noisette, de noix, d’avoine, de riz, de soja (avec modération) Si vous continuez à boire du lait de vâche, essayez de trouver un fermier proche de chez vous (je sais cela ne va peut-être pas être facile). Rien ne vous empêche au contraire, de consommer des fromages, manger des glaces, boire des milks shake, et préparation diverses à base de lait, mais toujours avec modération et en connaissance de cause. Essayez de toujours privilégier les petits producteurs soucieux de la qualité.

La règle N°1, pas d’extrémisme, juste du savoir et de la connaissance (expérimentation). Adoptez une alimentation riche, qualitative et variée. Bref, expérimentez et trouvez ce qui vous convient le mieux.

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment