Des Pommes pour avoir la pêche

S’il y a bien un seul message publicitaire « honnête » à la télévision, c’est bien la phrase en bas de votre écran, préconisée par le PNNS (Programme National Nutrition Santé) qui recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits ou de légumes. Mais voilà … quels fruits ?! Pouvons-nous faire confiance à tous les commerçants ? Aujourd’hui, si vous lisez mes rubriques ici ou sur mon magazine Fitness Mag, vous connaissez l’importance d’avoir une alimentation de qualité. Vous connaissez également le dicton « La pomme du matin éloigne le médecin … » , mais connaissez-vous celle qui vous y emmène tout droit ?!


//////  » Frankenstein-pomme » …. je n’en veux pas !!
fr
à l’origine, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, la consommation de pommes aurait une influence non négligeable sur la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. En effet, les fibres contenues dans la pomme pourraient agglomérer une partie du sucre et du cholestérol ingéré et en limiter l’absorption par l’intestin grêle. Pourtant, de nos jours, les sources d’intoxications sont multiples ( Air, eau, perturbateurs endocriniens, additifs alimentaires, métaux lourds, pesticides, herbicides, fongicides…..) Vous devez savoir que certains industriels français nous vendent leurs « pommes » grâce à la méthode de conservation « smartfresh » (conservateur surpuissant)…. Tenez-vous bien…Les pommes peuvent être conservées 1 AN ! « en atmosphère contrôlée ».

En subissant un traitement «hormonal » inhibant l’éthylène (substance produite par la pomme et entrainant son vieillissement naturel) les industriels et revendeurs n’y voient que des avantages, mais qu’en est-il des valeurs nutritives et de l’impact sur la santé des consommateurs à court-moyen et long terme sachant que le gaz pulvérisé est dangereux à inhaler …. ? (NB : le Smartfresh est commercialisé par une filiale de DOW chimical, 1er fabriquant mondial de pesticides… et 1 seule étude a été effectuée par une entreprise indépendante… ) Les conclusions du Dr Stephen Morris (chercheur) : Tous les nutriments essentiels (Phénol, antioxydants, VitC Vit A…) chutent considérablement durant la conservation à cause de ce produit et la pomme en est totalement dénuée au bout d’1 an !! (1)

///// LA NATURE EST GENEREUSE 

Fort heureusement, la nature est généreuse et certains petits producteurs locaux respectueux de leurs produits. Je n’aurais de cesse de marteler et conseiller d’acheter les pommes chez le petit exploitant près de chez vous ! (N’hésitez pas à le questionner sur les éventuels traitements et retirez soigneusement la peau en cas de doute ! ) Dans le meilleur des cas, si vous êtes propriétaire terrien, plantez des pommiers et d’autres arbres fruitiers et savourez vos récoltes le moment venu !

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment