L’homéostasie

Plus personne ne s’étonne lorsqu’une petite coupure « superficielle » cicatrise et guérit spontanément, totalement… sans intervention de votre volonté ou bien d’aide « extérieure ». Dans le milieu sportif et culturiste qui est une de mes passions depuis l’adolescence, plus personne ne s’étonne de créer des dommages aux tissus musculaires par des entrainements intenses et ciblés et de voir ses muscles se régénérer et devenir plus gros et plus forts avec le temps. Alors pourquoi en serait-il autrement avec un foie, un pancréas, une thyroïde… Ne seraient-ce pas les PERTURBATIONS de notre mode de vie qui viendraient inhiber les capacités naturelles et physiologiques du corps humain ?? Qui viendrait empêcher l’HOMEOSTASIE ?…..

//// LA LOI DE L’HOMEOSTASIE

1-claude-bernard-french-physiologist-photo-researchers
Le physiologiste Claude Bernard (1813 – 1878) à été le premier à parler de la loi de l’homéostasie :
« Tout système laissé à lui-même en l’absence de perturbations, revient spontanément à l’état d’équilibre au travers d’une série de processus régulateurs. »

Toute notre vie durant, notre corps doit lutter pour maintenir « l’équilibre » de certaines constantes : -Température corporelle -PH (potentiel Hydrogène) de notre sang, salive, urine… -Hydrique, avec la balance sodium/potassium -Pression artérielle -Anabolique / Catabolique -Assimilation / Elimination -Inflammation / Réaction anti-inflammatoire -Régulation des populations bactériennes -Régulations hormonales… ect

/////// Vie moderne et équilibre en grand danger
De nos jours, les diverses sollicitations modernes sont inévitablement autant de sources de stress pouvant perturber ce subtil et au combien vital équilibre.

////// LES PERTURBATEURS
Les facteurs d’agression et de dérèglement de l’organisme sont très nombreux, alors je vous citerais les principaux à mes yeux : – Alimentation trop sucrée, grasse, transformée – Stress (professionnel, familiale, sociétal) – Manque de sommeil, (manque de repos et relaxation en général ) – Sédentarité – Pollution de l’air, de l’eau. – Pollution électromagnétique – Perturbateurs endocriniens (BPA, pesticides, OGM…) Sous l’effet d’un très grand nombre de réactions et processus biologique, notre corps luttera en permanence pour réduire ces déséquilibres et ramener les différentes constantes physiologiques à l’état normal de pleine santé. Maintenir des conditions vitales optimales et pérennes passe obligatoirement par le maintien de ce précieux équilibre.

///// Quoi faire pour retrouver l’équilibre ?
Tout d’abord arrêter d’en rajouter !
Stopper cette course effrénée vers la sursollicitation alimentaire, surstimulation professionnelle, télévisuelle
– Adopter un régime alimentaire sain et varié, comportant un maximum d’aliments bruts non transformés.
– Pratiquer une activité physique régulière
– Garder un peu de temps pour vous reposer / relaxer – Avoir des hobbies / loisirs et des moments de détente.

Votre organisme à la capacité de maintenir de manière relativement stable différentes variables nécessaires à votre état de pleine santé mais uniquement dans un environnement favorable… Alors, prenez soin de vous, REPRENEZ le contrôle !

Prenez soin de vous, la santé avant tout !

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment