Le MICROBIOTE

///// un microcosme dans le macrocosme !
Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler du MICROBIOTE…. Avec une certaine dose de bonne foi, la communauté scientifique avoue ne pas savoir encore grand chose … mais reconnaît désormais l’importance capitale d’avoir ce que l’on appelle également « une flore intestinale » de qualité, pour être et demeurer en bonne santé. Mais qu’est ce que le fameux MICROBIOTE ?? Avant de commencer, je tiens à préciser, qu’il est important de distinguer qu’il existe plusieurs sortes de microbiote : Intestinale, épidermique, buccale, vaginale… Intéressons-nous au plus grand réservoir de micro-organismes de tout le corps humain, le microbiote intestinal, appelé par le passé « Flore intestinale ».

//// Un véritable microcosme dans le macrocosme !
Un véritable microcosme dans le macrocosme : Et si je vous disais, que chacun d’entre nous sommes les hôtes de plusieurs milliers de types de bactéries (entre 1200 et 1500 familles différentes). Avec plus de 100 000 milliards de micro-organismes présents dans nos intestins, tel que des bactéries, microbes, champignons, levures, virus…. nous pouvons dire que nous sommes plus bactériens que cellulaires…en effet, nous sommes à 90% bactérien et 10% cellulaire ! Le microbiote fait partie de ce que nous sommes mais également de qui nous sommes.

1885864

Ceci remet énormément en cause les fondements mêmes de notre médecine moderne ainsi que de notre biologie, nutrition, recherche médicamenteuse. D’ailleurs, le Dr Pasteur, sur son lit de mort, avouera que le Dr Bechamp (son premier contradicteur) avait raison ! En effet, 3 dogmes majeurs de la pensée Pasteurienne tomberont tour à tour. 1) Le fameux microbisme (guerre contre les microbes) que le Dr Pasteur enseignait en précisant que tous les microbes venaient de l’air et étaient source de maladie 2) Que l’être humain était stérile intérieurement (absence de micro-organismes), que sa protection venait des micro-organismes qui sont SUR la peau et que la contamination ne pouvait donc venir que de l’extérieur. 3) Le monomorphisme microbien Bechamp, prouvera une fois de plus, contrairement à ce que pensait Pasteur, que les microbes ont la faculté de changer de forme suivant la nature de leur environnement. De nos jours, une équipe de chercheurs provenant de 10 pays différents, ont combiné plusieurs études sur différentes populations à travers le monde. D’après les récentes découvertes, on pourrait identifier et classer toute la population mondiale en 3 groupes principaux… en 3 « Entérotypes » (signatures bactériennes intestinales) et ce, indépendamment de la nationalité, du sexe, de l’âge : 1) Bactéroidetes 2) Prevotella 3) Ruminococcus     (Source Wageningen University)

//////// De véritables auxiliaires à notre disposition

Toute cette population microbienne, influence fortement notre métabolisme et notre physiologie. Les bactéries et les cellules intestinales vivent en symbiose. Notre microbiote, nous protège, régule le transit intestinal, permet le tri, la digestion et l’assimilation de nos aliments. Au cours d’une vie, le microbiote hérité de sa maman lors de l’accouchement (par voies naturelles) et des premières tétées au sein est relativement stable dans le temps. Pourtant, en fonction de son mode et hygiène de vie, type d’alimentation (et diversification alimentaire ou pas) , infections virales, ainsi que la prise régulière de médicaments, il peut y avoir un déséquilibre du microbiote en le fragilisant avec toutes les conséquences délétères que l’on peut imaginer pour la santé. Fort heureusement, avec un mode de vie et un environnement adapté, le microbiote tend à revenir à son état quasi initial en 1 à 2 mois. Afin de ne pas créer un déséquilibre au sein de votre flore intestinale (disbiose), évitez tous les produits trop gras, trop salés, trop sucrés , ce que l’on appelle le « junk food » (la mal bouffe) : pizza, chips, hamburgers, frites, plats préparés, le pain blanc, les viennoiseries… Tachez de privilégier les aliments naturels, bruts (non transformés) comme les fruits et les légumes, les oléagineux, graines germées… Essayez de vivre en paix avec vous-même et votre entourage, fuyez autant que possible toutes sources de stress et prenez le temps de vous reposer, relaxer et pratiquez une activité physique régulière. Si vous avez déjà pris conscience de l’importance de garder votre microbiote en pleine forme, ou bien si vous désirez en savoir davantage, je vous invite à lire le livre Best Seller de Giulia Enders (Doctorante en médecine) : Le Charme discret de l’intestin. (dans toutes les bonnes librairies et sur internet)

Prenez soin de vous, la santé avant tout !

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment