Un secret de longévité ?
C’est tout naturellement et délibérément que j’ai décidé de vous proposer un sujet quelque peu « tabou » pour certain, car il fait référence à « la peur de manquer ». Et quoi de plus original et j’espère bénéfique pour votre santé que d’aborder le sujet du « Jeûne » immédiatement après avoir succombé à une alimentation pléthorique lors de votre dernier repas de famille !
Tout d’abord un peu de culture :
Le jéjunum (de l’adjectif latin jejune, qui signifie « jeûne » ou « affamé ») est la partie centrale de l’intestin grêle, en aval du duodénum et en amont de l’iléon.(1) Le jeûne est une pratique ancestrale, que celle-ci soit effectuée dans le cadre d’une pratique religieuse et/ou démarche de santé chez les chrétiens, musulmans, protestants, juifs…(renoncement au confort du corps afin de le fortifier pour certains, purification et retraite spirituelle pour d’autres). Dans le cadre d’une pratique sociétale, réduire sa consommation alimentaire, c’est œuvrer pour lutter contre les maladies de civilisations citées dans le paragraphe suivant en effectuant un nettoyage profond de l’organisme, permettant d’éviter la maladie dans de nombreux cas et d’accompagner la guérison.(1)
Pourquoi jeûner ?
Tout d’abord, je pense qu’il faut appréhender le jeûne comme un mode de vie, une pratique et non une ascèse. Comprendre ses mécanismes physiologiques de base, c’est rompre avec une alimentation pléthorique et effectuer un nettoyage essentiel du corps et de l’esprit. Obésité, diabète, hypertension, hypercholestérolémie, surpoids, allergies diverses, dépression… Toutes ces pathologies ne vous sont pas étrangères et peut-être que certaines d’entre elles vous concernent directement ou bien un de vos proches. Jeûner est une méthode totalement naturelle qui peut éviter ou soigner certaines maladies avec parfois une béquille médicamenteuse. Chez l’animal, il est pratiqué de manière totalement naturelle et instinctive pour protéger leur organisme, refusant toute nourriture jusqu’à ce qu’ils soient rétablis.
/////// Comment ?
Chez l’homme, comme toute démarche, il conviendra de procéder progressivement et avec des objectifs réalistes et atteignables. On distinguera principalement le jeûne occasionnel : Mangez moins dans un premier temps, commencez tout doucement par quelques heures, une matinée. Sautez un repas si vous en sentez le besoin, faites confiance à votre propre ressenti. Hydratez- vous régulièrement, l’eau sera un allié précieux.
Le jeûne partiel : Vous n’ingérez que des bouillons de légumes et/ou jus de légumes-fruits. (Cette diète hydrique peut se pratiquer un jour/ semaine sans problème).
Le jeûne total : Vous n’ingérez que de l’eau. A moins que vous soyez un habitué de cette pratique, je vous conseille de vous faire suivre par un professionnel de santé ou un médecin (afin d’éviter certains troubles comme les nausées, étourdissements, déprime… lorsque le jeûne atteint plus de 2 à 3 jours).
/////// Bienfaits
Ils sont multiples alors je ne citerais que les essentiels :
– Perte de poids et contrôle de l’appétit
– Amélioration des fonctions cognitives
– Aide à lutter contre certaines maladies (diabètes, hypertension, obésité, surpoids…)
– Retarde le vieillissement. (2)
A défaut de jeûner, une pratique salutaire tendrait à pratiquer une légère restriction alimentaire en réduisant les matières grasses, le sucre et sel quotidiennement.
Adoptez un comportement davantage responsable envers la nourriture afin de renforcer votre organisme et optimiser votre santé.
Prenez soin de vous, la santé avant tout !
Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag