/////// Une Céréale qui rapporte
En Europe, juste après la Seconde Guerre mondiale, Il n’y avait pas un pesticide sur les blés en Europe … Ni traitement fongique. Nous sommes soit disant à l’apogée de notre civilisation en terme de confort et qualité de vie …. Et pourtant nos dépenses de santé publique augmentent chaque année d’environ 6% » Et si une partie de nos problèmes de santé provenaient de notre alimentation ? Sommes-nous aussi bien nourris que cela pour être autant malade ? Certes, on ne peut négliger les facteurs environnementaux comme le stress, le manque de sommeil, la sédentarité dont je parle et parlerais souvent. Mais revenons-en à cette fameuse céréale.
////// UN BLE FOU !
Autrefois les blés faisaient 1,50m de haut, de nos jours ils atteignent péniblement 60 centimètres environ car les agronomes ont modifié génétiquement la céréale en lui rajoutant plusieurs gènes afin que cette dernière puisse résister notamment aux fortes rafales de vent et ne casse plus ou bien encore puisse résister aux différents nuisibles et limiter son pourrissement ! Quand je donne des conseils en mode de vie et hygiène alimentaire, je ne peux m’empêcher de parler de blé « fou » lorsque j’explique la piètre qualité de notre alimentation moderne et très fortement industrialisée. Un blé devenu donc « OGM » (Organisme modifié génétiquement) Cela peut faire froid dans le dos d’apprendre que le blé d’autrefois comptaient 14 chromosomes et qu’après ses nombreuses manipulations génétiques il en compte désormais 42 !! Comme le dit très bien Julien Venesson, auteur du livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique »
« Aucun agronome n’est capable de vous dire ce que font exactement les milliards de gènes de ces nouveaux blés (). Chez l’homme l’ajout d’un seul chromosome a des effets incommensurables (par exemple la trisomie 21). Alors imaginez ce qui peut se passer en multipliant un patrimoine génétique par 3 ».
///// MALADIES , ALLERGIES
De plus en plus d’individus sont aujourd’hui sensibles au gluten et développent des allergies sévères pouvant engendrer de grave problème de santé. De nos jours, les statistiques révèleraient qu’1 personne sur 3 serait sensible au gluten en raison des modifications génétiques du blé. Cette intervention humaine massive à grand renfort de produits « phytosanitaires » (nouveau terme pour éviter de dire « pesticide, herbicide, fongicide… » aurait été à l’origine décidée pour produire toujours davantage et nourrir ainsi l’ensemble de la planète. Or, force est de constater que cette pratique extrêmement dangereuse, est délétère pour l’environnement et dénature non seulement la qualité de notre alimentation mais fait disparaître également toute la flore environnante.
/////// LES ALTERNATIVES
Tout d’abord…Réveillez-vous ! il nous est demandé de rester des « CONS…ommateurs », dans l’ignorance, au mépris de notre santé et celle de nos enfants afin que cette céréale rapporte du « blé » aux puissants réseaux lobbyistes. Afin d’essayer d’enrayer cette spirale infernale et inéluctablement destructrice, il serait nécessaire de revenir à une agriculture pérenne en réformant en profondeur notre agriculture. On parle aujourd’hui de plus en plus de « Permaculture », un véritable mode d’action prônant une agriculture écologique, naturelle et durable en respectant la biodiversité des écosystèmes.
///// CONCRETEMENT AU QUOTIDIEN
Comment dit le journaliste scientifique THIERRY SOUCCAR : « les alternatives au blé les plus intéressantes nutritionnellement sont les légumineuses et leurs farines : haricots secs, lentilles, pois chiches, pois cassés… Elles sont riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux. Elles présentent toutes un index glycémique bas. »
Je ne saurais vous conseiller pour ma part, un produit que j’ai adopté depuis plusieurs années, sans gluten bien évidemment. il s’agit du « pain des fleurs » à base de céréales de Sarrasin. (En magasin spécialisé) Un produit, bon pour vos papilles et votre santé !
Prenez soin de vous, la santé avant tout !
Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag