Courir pour perdre du poids ?

La course fait-elle réellement maigrir ?

Depuis « la nuit des temps », on associe toujours dans l’inconscient collectif, perte de poids avec course à pied, mais qu’en est-il réellement ? Si le simple fait de mettre un pied devant l’autre à allure modérée ou vive était « la solution miracle », nombre de club de gym, coach sportif, diététicien, naturopathe…auraient fait faillite !

Force est de constater que pour ceux et celles qui désirent contrôler leur poids et perdre quelques kilos superflus à l’approche de la saison estivale, Il conviendra une fois encore de relativiser et avoir une approche globale et non excluante afin d’obtenir des résultats tangibles.

Allez-y « pianu pianu »

Comme dans toute démarche qui vise le succès, il sera souhaitable de commencer à courir très progressivement. En effet, ce n’est pas parce la course à pied paraît (en apparence) simple et à la portée de tous, qu’il ne faudra pas tenir compte des éventuels traumatismes que cette pratique peut occasionner (chocs, vibrations et répercussions directes sur les muscles, os, tendons). Une personne en surpoids devra plutôt s’orienter vers de la marche à allure rapide, moins taxante sur le plan cardio-vasculaire et moins traumatisante pour les articulations. Pour les autres, commencez par 5 à 10 minutes, non seulement pour vous « habituer » et pour ne pas vous décourager, car il faudra faire preuve de patience pour atteindre 30 à 40 minutes sans difficulté. 
NB : Bien évidemment, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires avant de pratiquer une activité physique quelle quelle soit et consulter un médecin.

Durée ou intensité ?

Semaine après semaine, en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires, de vos heures de sommeil, de votre gestion du stress au quotidien… vous serez à même de déterminer la fréquence et la durée de vos entraînements. En effet, j’insiste souvent sur le fait que le meilleur prescripteur ne sera jamais aussi précis que le pratiquant lui-même. Certes, il faut trouver le juste-milieu entre progression structurée et manque de persévérance ou épuisement par excès d’enthousiasme. Dans tous les cas, vous devez éprouver du plaisir et sans que cela ne soit non plus « une promenade de santé », augmentez progressivement le rythme et alternez course et marche en fonction de vos besoins et capacités.

Quels résultats puis-je donc réellement attendre de la course à pied ?

Tout d’abord, courir est une activité indispensable surtout au 21e siècle ou sédentarité rime avec série TV ! C’est un loisir fort appréciable de surcroît quand le cadre si prête (montagne, forêt, bord de mer) et il viendra équilibrer le rythme effrénée de vos journées et minimiser les effets du stress.

Vous noterez progressivement une amélioration de vos capacités respiratoires et cardio-vasculaire ainsi qu’un meilleur tonus musculaire. à travers les multiples inspirations et expirations profondes, vous favoriserez l’élimination de nombreuses toxines et libèrerez de nombreuses hormones du bien-être (Endorphines, dopamines qui pourront vous rendre addict ! Prenez garde à toute forme d’addiction même si cette dernière est tout de même préférable à la facebook mania ! )

Il faudra en faire davantage !

Croire avoir trouvé le graal, la solution ultime vous renverrais vers de profondes désillusions. Pour avoir de réels résultats concrets, tangibles et surtout durables, il vous faudra :
1) Pratiquez des séances de musculation intensives, afin de stimuler votre organisme entier (musculaire, osseux, cardio vasculaire, hormonale)

2) Modifiez vos habitudes alimentaires en diminuant (voir supprimant) tous additifs alimentaires, et produits trop sucrés, salés. Je ne parle pas ici de « régime » car ce mot suscite bien trop de peur et de découragement.

3) Rajoutez de grandes quantités de légumes frais de saison (bio) si possible sous forme de jus (à la centrifugeuse ou à l’extracteur) afin d’en retirer les micronutriments essentiels au maintien de votre bonne santé. Remplacer vos en-cas par des fruits frais (bio) à la croque (pomme,banane) ou bien oléagineux (amandes, noisettes, noix)

4) Hydratez-vous régulièrement avec une eau la plus pure, minérale et alcaline possible.

5) Dormez suffisamment, au minimum 7 à 8h/jour

Mon conseil

Pour augmenter l’intensité de vos sorties running. Essayez le HIIT : High Intensity Interval Training (entrainement fractionné de haute intensité).
Par exemple : 5 à 10 minutes de footing à allure modérée (vous pouvez parler et garder une discussion) 10 minutes de course fractionnée :
-> 100m de « sprint », suivi de 30 secondes de repos (répétez le cycle cela entre 5 et 10 fois en fonction de vos capacités)
5 à 10 minutes de footing à allure modérée (retour au calme)
Effectuez quelques étirements sans à coups. Pensez à bien récupérer et vous reposer suffisamment.

Prenez soin de vous ! 

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment