CANDIDOSE

///// Ne soyez pas candidat au déséquilibre ! 

Si vous suivez mes articles, ici dans le Zappy mag ou bien dans mon magazine gratuit en ligne Fitness Mag, vous devez savoir que nous sommes l’hôte de milliards de bactéries.Ces dernières sont à l’origine des bactéries « amies » mais peuvent également devenir nos ennemies… Tant que ces populations restent à l’état d’équilibre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, lors de périodes de stress intense, fatigue chronique, mauvaise alimentation, mauvaise hygiène de vie ou bien encore antibiothérapie, certaines populations peuvent potentiellement se développer en nombre important et devenir pathogène. Le déséquilibre de nos populations bactériennes est d’ailleurs la résultante et une des pathologies de ce 21e siècle : l’acidification chronique de notre organisme. On parle alors, de stress oxydatif ou bien encore d’acidose métabolique.

///// La CANDIDOSE
Selon de récentes statistiques, les infections chroniques et systémiques causées par la bactérie « candida » toucheraient entre 70% et 80% de la population mondiale. Durant les 2 dernières décennies, les différents facteurs environnementaux (pollutions diverses, alimentation trop dévitalisée, trop sucrée, trop grasse, trop salée, gorgée de pesticides et autres additifs alimentaires, colorants, abus de médicaments, métaux lourds, expliquent grandement les dégâts sur nos organismes et notre santé générale. Au plan épidémiologique, tous facteurs de risque confondus, l’espèce Candida albicans est responsable d’environ la moitié des infections. Comme précisé en début d’article, d’ordinaire, le champignon de type levure « Candida » n’est pas un ennemi. Il habite le système digestif et y vit en symbiose. Il se nourrit de matières organiques en décomposition. C’est sa prolifération et son « évolution » qui le rendent pathogène.
crystal-bien-etre-candida-albicans

//// LES SYMPTÔMES
iStock_000057428410_Large

Il existe plusieurs types de candidoses, rendant les symptômes tout aussi différents: candidose stomacale, candidose génitale, candidose cutanée, candidose buccale, candidose œsophagienne… etc Parmi les symptômes : une fièvre prolongée, résistante aux traitements antibiotiques, Des lésions cutanées, des infections et inflammations des parties génitales, une prolifération endogène de l’oesophage, du tube digestif ect.. nécessitant des traitements antifongiques dans un premier temps. Les formes impliquées dans la pathologie humaine sécrètent 35 toxines différentes dont la principale est la CANDIDINE (neurotoxique)

//// MODE DE VIE ET ALIMENTATION
Non traitée, cette prolifération bactérienne peut s’étendre et être fortement délétère pour votre santé en affaiblissant votre système immunitaire. Il devient capital, parfois vital, de reformer notre mode de vie, autant sur le plan émotionnel et psychique (surmenage, stress) que sur la qualité de votre alimentation. Des actes anodins et facilement réalisables peuvent fortement diminuer le risque de développement pathogène du candida Albicans : Diminuez votre consommation antibiotique lorsque ce n’est pas nécessaire bien évidemment, évitez l’automédication ! ) Evitez le sucre blanc, les pâtisseries industrielles, le pain blanc, le gluten en général, le lait de vache, les fritures, le viandes grasses, les huiles raffinées, les jus de fruits en boite , le coca. Et comme toujours….fuyez le stress !

Prenez soin de vous, la santé avant tout !

Eric Rallo Giudicelli
Naturopathe
Thérapeute Bien-être-longévité
CEO Founder Fitness Mag

Write a comment