Le rééquilibrage alimentaire
Décider de modifier son mode alimentaire n’est pas une chose aisée quand on parle de « régime » !
Inutile non plus de se perdre dans les régimes trop restrictifs ou autres concepts « markété » qui n’ont d’impact que sur la minceur de votre porte-monnaie.
En revanche adopter un mode de vie sain tout en revoyant les principes de base de son alimentation est à la portée de tout un chacun.
Bien loin des principes « restrictifs » des régimes amaigrissants, souvent synonyme de privation, le rééquilibrage alimentaire s’oppose au régime hypocalorique de courte durée bien souvent voué à l’échec et s’inscrit au contraire dans la durée, car il s’agit de « manger mieux et meilleur » comme le précise le Pr Henri Joyeux.
Manger sainement, les règles de base d’un rééquilibrage alimentaire :
Procéder méthodiquement et progressivement en fonction des aptitudes personnelles et facultés adaptatives.
Les corrections alimentaires, autant qualitatives que quantitatives doivent se mettre en place de manière progressive pour éviter toute frustration et laisser le temps à votre corps de s’adapter.
Ne pas se presser et comprendre que le temps est notre allié, car il ne s’agit pas de simplement maigrir, mais de trouver et conserver un poids idéal, sans effort particulier.
Boire suffisamment d’eau, et penser à s’hydrater tout au long de la journée.
Ne pas passer son temps à compter les calories mais plutôt à rechercher les aliments de haute valeur biologiques.
Faire confiance à ses sensations et ne pas manger (ou décaler un repas) si vous n’avez pas faim.
Eviter le plus possible les plats préparés et les graisses présentes dans la majorité des plats industriels.
Diminuer sa consommation de viande, de café, de sels
Bannir le sucre rajouté (sodas, bonbons …)
Augmenter sa consommation de graisses insaturées (huile première pression à froid, olives, avocat, fruits à coque, ainsi que nombre de poissons comme le saumon, maquereaux, hareng, sardine….)
Prendre du plaisir en mangeant et en redécouvrant la saveur des produits naturels (fruits, légumes, céréales, légumineuses, oléagineux…)
Acheter des produits si possible « véritablement » « bio » et direct producteur.
Consommez de grandes quantités de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux, oligoéléments, gorgées d’eau.
Rien ne remplace une alimentation équilibrée, nous sommes en grande partie responsable non seulement de notre aspect physique mais également de l’entretien du bien le plus précieux que nous ayons, notre santé !
Alors désormais, faites les bons choix, privilégiez une alimentation saine et équilibrée, plutôt qu’une nourriture industrielle malsaine.