Conseils en technique d’entrainement

17098106_1298942773533126_5135329204178018267_o
Conseils en technique d’entrainement

En plus de 3 décennies de pratique sportive, j’ai pu faire l’expérience d’un grand nombre d’exercices et techniques spécifiques à la pratique des poids et haltères, que ce soit en culturisme ou bien en compléments d’autres sports.

 

Manipuler une charge et parvenir à la déplacer dans la forme d’exécution la plus stricte possible n’est pas anodin et demande non seulement beaucoup de pratique mais également quelques notions fondamentales de biomécanique et physiologie humaine pour optimiser ses chances de progression tout en minimisant les risques de stagnation, ou pire de blessures.

 

Pourtant, chaque jour en club de gym, force est de constater que 90% des pratiquants lambdas ne connaissent absolument pas quels muscles ils sont censé travailler et encore moins de quelles manières les outils mis à leur disposition pourraient les aider dans ce sens.

Dans le meilleur des cas… il ne PROGRESSE PAS ou PEU !
Dans le pire des cas… c’est la BLESSURE garantie !

 

Dans les deux cas, il s’ensuit une perte notable et exponentielle de lassitude et démotivation jusqu’à l’arrêt total de la pratique par renoncement.

 

Le travail musculaire requiert une certaine logique dans son approche, ainsi qu’un certain nombre de connaissance « de base » si l’on désire travailler intelligemment et obtenir des résultats à la hauteur de ses investissements :

 

  • Connaître à minima, le nom des muscles que l’on désire solliciter et voir progresser.
  • Quels sont les fonctions motrices des muscles concernés par la séance de musculation : Flexion, extension, adduction, abduction, rotation
  • Savoir entamer sa séance d’entrainement par un échauffement et des étirements appropriés.
  • Apprendre à sélectionner les exercices les plus adaptés à sa morphologie et objectifs divers.
  • Cultiver la patience et la concentration
  • Rentrer progressivement dans sa séance, en privilégiant des paliers pour une meilleure adaptation physiologique (autant sur le plan nerveux, cardiovasculaire, respiratoire..)
  • Savoir travailler en amplitude complète dans le respect de son intégrité physique.
  • Savoir se positionner au mieux durant l’exercice afin améliorer ainsi sa proprioception.
  • Rechercher les différents angles de travail possibles afin de recruter toutes les fonctions motrices en déterminant les outils de travail les plus appropriés (Barre, haltère, poulie, machine ou petit matériel complémentaire).
  • Expérimenter différentes techniques d’entrainement pour déterminer laquelle est plus bénéfique et productive en fonction de l’individu et de ses objectifs. (différents régimes de contraction afin de créer de nouveaux stimuli musculaires)